Liens de filiation

Les analyses de l’ADN vous permettent de vérifier la paternité et la maternité biologiques ou les autres liens de filiation dans plusieurs cas de figure : règlements de successions, statut d’autochtone, demandes d’immigration et regroupement familial. LABADN est à votre disposition, que vous souhaitiez résoudre un problème juridique ou tout simplement en savoir plus sur votre famille biologique.

motherÊtes-vous ma mère?

Les enfants héritent de la moitié de leur ADN de chacun de leurs parents. Vous pouvez vérifier le lien mère-enfant (maternité) sans avoir à tester le père.

twinsSommes-nous des vrais ou des faux jumeaux?

Les vrais jumeaux présentent le même profil génétique. Quant aux faux jumeaux, le rapport d’analyse indiquera qu’ils sont frères ou sœurs.

Grand-parentGrands-parents et petits-enfants

Les petits-enfants biologiques héritent de 25 % de leur ADN de chacun de leurs grands-parents.

siblingsFratrie ou demi-fratrie

Les frères et les sœurs peuvent vérifier s’ils ont le même père et/ou la même mère.

uncleÊtes-vous l’oncle ou la tante biologique?

Les oncles et les tantes font souvent l’objet de tests pour vérifier les liens de filiation étendus, p. ex. lorsque les parents biologiques sont décédés ou dans l’incapacité de se soumettre au test. Ces analyses sont également connues sous le nom de « tests avunculaires ».

Êtes-vous tout simplement curieux? Ou souhaitez-vous obtenir des résultats d’analyses que vous pourrez présenter devant les tribunaux?

Comparez les avantages des tests d’ADN dits de « curiosité » et ceux à des fins juridiques en cliquant ici.

Vous pouvez également nous appeler dès aujourd’hui au 1 877 706-7678. Nous répondrons à vos questions et vous aiderons à choisir le test d’ADN convenant le mieux à votre cas.

Pourcentage d’ADN commun dans les configurations familiales

Relation Pourcentage d’ADN commun Mention accompagnant les résultats
Parent/enfant50 %Probabilité de paternité/maternité : 99,95 % et plus (ou 0 %)
Grand-parent/petit-fils ou petite-fille25 %Probabilité de grand-parentalité (%)
Oncle/tante d’un neveu/d’une nièce25 %Probabilité de filiation (%)
Vrais jumeaux100 %Vrais ou faux jumeaux (frères ou sœurs)
Frère ou sœur50 %Probabilité d’un lien de fratrie (%)
Demi-frère ou demi-sœur25 %Probabilité d’un demi-lien de fratrie (%)

Les conclusions des différentes analyses figurant ci-dessus sont présentées sous forme d’un « index de lien de parenté combiné » ou d’une « probabilité de filiation » par comparaison à deux personnes n’ayant aucun lien de parenté. Nous ne pouvons pas garantir la fiabilité des résultats avant d’effectuer les analyses. En effet, les résultats dépendent de la quantité de matériel génétique commun, le cas échéant, et de la prévalence de cet ADN au sein de la population générale.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour connaître les réponses à une sélection de questions fréquemment posées sur :
Analyses de l’ADN générales | Tests à des fins d’immigration | Tests de paternité et de filiation